Quels sont les effets de la crise sanitaire sur l’économie ?

La crise du coronavirus a touché tous les secteurs sans exception aucune. Elle est accompagnée de lourdes conséquences tant sur l’emploi que sur l’économie mondiale. Alors quelles sont les véritables conséquences qu’a eu cette crise sur l’économie mondiale ? La question sera développée tout au long de cet article.

La baisse de l’import-export

L'avènement de la crise du coronavirus a mis en péril toutes les activités partant des emplois courants aux activités économiques. Parlant d’activité économique, l’import et export a connu un frein sans précédent puisque dans la recherche des mesures pour contrer la propagation du coronavirus, les divers gouvernements ont pris des décisions allant à la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes. Toutes ces mesures ont constitué un frein au développement économique et à la poursuite des activités d’import-export. Ce qui a aussi occasionné la hausse des prix de certains produits et articles à cause de leur rareté.

Les pays qui avaient une économie majoritairement basée sur l’exportation de produits ont eu de très grandes difficultés à sortir la tête de l’eau alors que ceux qui subsistent à l’aide des produits et denrées importés ont connu une période de manque de denrées.

La fermeture des magasins, bars, boîtes de nuit

Pour lutter efficacement contre la propagation du virus de la Covid-19, les mesures prises par les divers pays ont été presque les mêmes. Il s’agit entre autres de la fermeture ou de la limitation du nombre de personnes dans certaines grandes boutiques ou centre commerciaux. Ces mesures ont fait baisser d’une part la rentabilité de ces boutiques et centres commerciaux et d'autre part le taux d'écoulement des produits commercialisés dans ces divers lieux.

Les bars et boîtes de nuit sont également un autre domaine de business qui fait circuler l’argent. La fermeture de ces endroits a non seulement eu d’impacts sur la santé des personnes à cause du manque de divertissement, mais aussi sur l’économie.